Menu
04 82 29 30 50
125 Cours de la République
84120 Pertuis
9 Rue John Rewald
13100 Aix en Provence
125 Cours de la République 84120 Pertuis 9 Rue John Rewald 13100 Aix en Provence
04 82 29 30 50
Du lundi au vendredi de 9h à 20h
Le samedi de 9h à 13h.
Cabinet Raphaëlle Delmas
Contactez-moi
Vous appréciez, partagez !
Raphaelle Delmas Phone04 82 29 30 50
Adresse125 Cours de la République
84120 Pertuis

Psychothérapie conjugale & familiale à Pertuis

Face à des difficultés relationnelles ou de l’insatisfaction au sein de votre couple ou de votre famille, l’aide d’un thérapeute peut s’avérer précieuse. Raphaëlle Delmas, psychopraticienne à Pertuis, intervient auprès des couples rencontrant des difficultés relationnelles, mais qui restent animés par la même volonté de dépasser cette crise de couple pour sauver leur union.
Dans le cadre de thérapie de groupe, elle intervient également auprès de famille, dont les relations entre les membres se sont altérées.
Pour bénéficier de son accompagnement, Raphaëlle Delmas vous ouvre les portes de son cabinet de psychologie, basé au 125 cours de la République à Pertuis. Elle peut également se rendre à votre domicile à Pertuis, ses alentours et Aix-en-Provence, et propose des consultations à distance par Skype.  

La thérapie de couple

Dans le cadre de la thérapie de couple, la thérapeute se penche sur la relation entre deux personnes. La thérapeute écoute, conseille et guide les couples dans la crise conjugale qu’ils rencontrent. La thérapie conjugale s’avère notamment nécessaire dans le cadre des difficultés relationnelles (problèmes de communication, infidélité, jalousie, divorce…). La thérapie de couple  Cette aide est primordiale lorsque le couple se trouve dans une impasse, reprochant chacun à l’autre d’être la cause de sa souffrance et se positionnant comme victime. La thérapeute vous aide à rétablir la communication du couple, à vous exprimer sur les insatisfactions au sein de la relation et à expliquer votre vision des choses. Le but de la thérapie conjugale n’est pas de savoir qui a raison, mais de parvenir à gérer les conflits, sources de stress, et une meilleure gestion des émotions pour revivre à nouveau en harmonie.
Dans le cadre de la thérapie de couple, la psychothérapeute se penche sur la relation entre deux personnes. La thérapeute écoute, conseille et guide les couples dans la crise conjugale qu’ils rencontrent. La thérapie conjugale s’avère notamment nécessaire dans le cadre des difficultés relationnelles (problèmes de communication, infidélité, jalousie, divorce…). Cette aide est primordiale lorsque le couple se trouve dans une impasse, reprochant chacun à l’autre d’être la cause de sa souffrance et se positionnant comme victime. La thérapeute vous aide à rétablir la communication du couple, à vous exprimer sur les insatisfactions au sein de la relation et à expliquer votre vision des choses. Le but de la thérapie conjugale n’est pas de savoir qui a raison, mais de parvenir à gérer les conflits, sources de stress, et une meilleure gestion des émotions pour revivre à nouveau en harmonie.
 

La thérapie familiale

La vie familiale n’est pas toujours évidente. Au fil des années, des problèmes familiaux peuvent survenir, que ce soit entre les parents et les enfants entre eux, au fur et à mesure qu’ils grandissent et forment leur identité. La période de l’adolescence s’avère particulièrement difficile pour l’enfant, avec les bouleversements physiologiques et psychologiques que cette période entraîne. Mais elle l’est aussi pour les parents, tiraillés entre l'autorité excessive et le laisser-faire, ainsi qu’une pression sociétale qui s’est amplifiée ces dernières années. D’autres événements peuvent également altérer les relations dans le cadre familial : séparation du couple, recomposition familiale, changement d’école, déménagement… Toutes ces situations peuvent être sources de crises de l’enfant. La thérapie familiale, proposée au cabinet de psychothérapie à Pertuis, peut vous guider vers des interactions et une dynamique plus saine.
Dans le cadre de la thérapie de famille, toute la famille ou plusieurs membres de la famille rencontrent la thérapeute. La thérapie vous aidera à vous exprimer et à vous écouter, à déterminer les éléments conflictuels et à trouver les solutions adaptées. Les participants sont amenés à voir les forces de leur famille pour mieux s’occuper de ses faiblesses. Il s’agit à la fois d’un accompagnement parental et d’une aide à l’enfant, visant à vous aider à retrouver l’harmonie familiale, où chacun retrouve sa place et son rôle.  

Quelle prise en charge pour les troubles du couple et de la famille ?

La psychothérapie vous aide à reconnaître et à gérer les difficultés et les habitudes à l’origine des conflits avec votre partenaire ou les membres de votre famille. La thérapeute examine les problèmes sans blâmer quiconque. La thérapeute tente de comprendre avec le couple les mécanismes et conflit, de les travailler pour pouvoir avancer et retrouver une harmonie dans votre couple ou famille. Plusieurs raisons peuvent amener deux personnes à solliciter l’aide d’un professionnel dans le cadre d’une thérapie de couple :
  • Les difficultés de communication dans le couple
  • L’infertilité du couple
  • L’affection et la sexualité
  • L’infidélité
  • La jalousie et la confiance en l’autre
  • La manière d’éduquer les enfants
  • Les difficultés avec la famille
  • Les défis de la famille recomposée
  • Les problèmes d’adaptation du couple à des changements de vie (devenir parents, les enfants quittent la maison, l'arrivée de la retraite, maladie grave survient dans la famille, etc.)
Quelle prise en charge pour les troubles du couple et de la famille ? Au sein d’une famille, les raisons fréquentes amenant les membres à demander de l’aide professionnelle sont :
  • Conflits parents-enfants
  • Conflits en contexte de famille recomposée
  • Rivalité ou conflits dans la fratrie
  • Maladie ou deuil
  • Incompréhension devant le comportement de l’enfant
  • Préparation à un changement familial (nouvel enfant, divorce, mariage…)
  • Problématiques de gestion de l’autorité…
Contactez Raphaëlle Delmas
Vous appréciez, partagez !
Raphaelle Delmas Phone04 82 29 30 50
Adresse125 Cours de la République
84120 Pertuis