Menu
04 82 29 30 50
125 Cours de la République
84120 Pertuis
9 Rue John Rewald
13100 Aix en Provence
125 Cours de la République 84120 Pertuis 9 Rue John Rewald 13100 Aix en Provence
04 82 29 30 50
Du lundi au vendredi de 9h à 20h
Le samedi de 9h à 13h.
Cabinet Raphaëlle Delmas
Contactez-moi
Vous appréciez, partagez !
Raphaelle Delmas Phone04 82 29 30 50
Adresse125 Cours de la République
84120 Pertuis

Psychothérapie pour enfant & adolescent à Pertuis - Thérapie individuelle

L’enfance et l’adolescence sont des périodes de développement et de changements importants. Il arrive ainsi qu’un enfant ou un adolescent manifeste des émotions pénibles ou des comportements difficiles, amenant ses parents ou ses proches à s’inquiéter pour lui. L’enfant lui-même peut exprimer ce besoin d’aide. Raphaëlle Delmas, psychopraticienne à Pertuis, intervient auprès des enfants et des adolescents rencontrant des difficultés. Ces derniers peuvent s’exprimer par des symptômes émotionnels (anxiété, dépression, forte colère, faible estime de soi, désespoir…) et/ou par des comportements inadaptés (opposition, automutilation, consommation de drogues, dépendance aux jeux vidéo, troubles alimentaires, isolement social…). Dans tous les cas, il s’agit signaux d’alarme dont il faut s’occuper.
Raphaëlle Delmas intervient auprès de l'enfant et de sa famille pour les aider à exprimer les défis rencontrés et à trouver la manière de les dépasser. Pour bénéficier de son accompagnement, la thérapeute vous ouvre les portes de son cabinet de psychothérapie, basé au 125 cours de la République, dans le centre-ville de Pertuis. Elle peut également se rendre à domicile à Pertuis, Aix-en-Provence et ses environs et, propose des consultations par Skype.

Les difficultés de scolarisation

Les difficultés de scolarisation Des difficultés liées à l’école et à la scolarisation peuvent survenir à tous les âges. Elles peuvent prendre différentes formes : angoisse et phobie scolaireproblème de concentration, problème de socialisation, timidité, dépression… La thérapeute peut intervenir à la demande des enseignants, comme des parents, lorsque ceux-ci repèrent la souffrance de l’enfant liée à ses difficultés scolaires. L’intervention de Raphaëlle Delmas permettra à votre enfant de retrouver un réel bien-être à l’école. Elle organisera des entretiens avec l’enfant, dont le but sera de favoriser son désir d'apprendre, de s'investir dans la scolarité et de dépasser un sentiment de dévalorisation. La thérapeute pour enfant peut également s’entretenir avec les parents et les enseignants eux-mêmes, pour les orienter sur les solutions adaptées aux besoins de l'enfant. L’aménagement des contenus d’enseignement ou l’adaptation des méthodes d’enseignement pour l’enfant peuvent par exemple être envisagés.

Les troubles émotionnels

Les enfants et les adolescents doivent exprimer leurs émotions (joie, peur, colère, tristesse) pour se développer, communiquer, exprimer ce dont ils ont besoin ou envie. Mais en tant que parent, il n’est toujours évident de comprendre pourquoi son enfant agit de telle ou telle manière aux situations du quotidien. Si l’enfant est sujet à des troubles qui l’empêchent de se développer normalement, une aide thérapeutique s’avère nécessaire. Raphaëlle Delmas répond aux inquiétudes, aide à faire face aux troubles émotionnels (phobies, peur, anxiété, agressivité…). L’accompagnement thérapeutique vise au bon développement de l’enfant ainsi qu’à une meilleure gestion des émotions. Il en va de sa qualité de vie future, mais aussi du genre de personne qu’il va devenir.

La crise de l’adolescence

L’adolescence est pour un individu le passage entre sa vie d’enfant et sa vie d’adulte. Cette période de transition est marquée par des changements sur le plan physique mais aussi émotionnel, pouvant fragiliser et/ou déstabiliser l’adolescent. Cela s’exprime par une crainte ou le refus d’entrer dans l’âge adulte, des problèmes avec l’autorité (parents, professeurs…), un manque de confiance en soi et le repli sur soi, des fugues, une conduite addictive… Une consultation en psychothérapie est alors nécessaire. Raphaëlle Delmas établit une relation de confiance avec son patient pour que les échanges soient constructifs. Ils évoquent ensemble les problèmes et leur source, à travers un dialogue sincère, une écoute sans jugement et une position neutre. La thérapeute pour adolescent met en place un programme d’accompagnement personnalisé au cas du patient afin de l’aider à s’épanouir et à retrouver un réel bien-être.

Quelle prise en charge pour les troubles de l’enfant et de l’adolescent ?

Raphaëlle Delmas prend en charge les enfants et les adolescents pour différents motifs, tels que :
Troubles de l’enfant et de l’adolescent
  • Les troubles du comportement (angoisse, anxiété, peurs, phobies, colère, agitation, agressivité, timidité, pleurs répétés, troubles du sommeil, cauchemars, hyperactivité, etc.)
  • Les difficultés scolaires (difficultés d’apprentissage, manque de concentration, retrait social, refus ou peur d’aller à l’école, violence, intimidation, etc.)
  • Les difficultés à s’adapter aux événements familiaux : séparation, divorce, changement de garde, déménagement, deuil, maladie, adoption, etc.
  • Les troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, hyperphagie etc.
  • La crise d’adolescence : altération des relations avec les membres de la famille, refus de l’autorité, etc.
  • Les troubles anxieux : crise d’angoisse, phobies spécifiques, crise de spasmophilie
  • Les comportements addictifs (aux écrans, aux jeux vidéo, etc.)
Contactez Raphaëlle Delmas
Vous appréciez, partagez !
Raphaelle Delmas Phone04 82 29 30 50
Adresse125 Cours de la République
84120 Pertuis